Passer du temps au bord de l’eau c’est bien, réussir sa session c’est mieux. Nous allons vous expliquer de façon simple et concrète 5 astuces qui mènent à la réussite d’une session.
1- Repérer les carpes sur le poste
Il y a plusieurs possibilités, soit on est dans un étangs privé avec un poste déjà réservé et attribué et là il va falloir s’en sortir sur ce même poste. Soit on est dans le choix du poste une fois arrivé sur place.
- Poste attribué : il est possible de prendre les infos disponibles sur la pêche faite précédemment sur le poste que l’on pêche, ou bien auprès du propriétaire du plan d’eau., Il est aussi possible de se renseigner auprès du pêcheur précédent ou du site internet de l’étang. Trouver une zone propre sur laquelle on va déposer le montage et l’amorçage est très important.
- Poste au choix : marcher, scruter la surface de l’eau et observer chaque mouvement d’eau, sauts, marsouinages, bulles en surface. Toute indication pouvant trahir la présence des carpes est précieuse. Se munir d’une paire de lunette polarisante pour supprimer le reflet sur la surface de l’eau et d’une paire de jumelles est primordial pour repérer efficacement sur une plus grande distance et avec plus de rapidité.
2- Mise en place d’une stratégie
Une fois le poste trouvé, il faut se concentrer sur la stratégie à adopter pour faire venir et mordre les carpes. En fonction toujours de ce que l’on à observé, inutile d’arriver et d’amorcer en grosse quantité sans réfléchir.
Si l’on décide d’attirer les poissons parce que le repérage à été compliqué et que l’on à pas la certitude que les poissons soient dans notre secteur, il vaut mieux disperser ses cannes et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Cela aura pour but de nous aider à les localiser en utilisant des « têtes chercheuses ».
En revanche, si l’on sait ou pêcher, que la zone d’alimentation est connue, il ne faut pas hésiter à dresser une table assez conséquente pour les faire s’arrêter et manger. Ensuite, il faudra faire preuve d’assiduité et de précision
3- Précision et régularité sont vos amis
Là est la clé du succès dans bien des situations. Se munir de distance stick, clipper sa ligne à la bonne distance, se noter les « tours de distance stick » autrement appelés « wrap » sur son téléphone ainsi qu’un repère pour garder le bon axe de jour comme de nuit pour chaque canne permet d’être extrêmement efficace, précis et très discret du fait de ne pas avoir à effectuer 5 lancers par cannes pour la replacer.
Si vous ne pêchez pas cannes groupées, vous pouvez placer chaque canne sur des piquets individuels placés dans l’alignement parfait du spot en question.
Ensuite il faut relancer les cannes régulièrement si de l’activité est constatée sur le spot, nappe d’huile en surface, sauts ou marsouinage de carpe au-dessus des lignes, quelques bip sans conclusion… Et surtout si un départ est fait, aussitôt le poisson mis dans l’épuisette, avant même de se consacrer à la séance photo, prenez votre canne à spomb et réamorcez. Inutile d’en remettre 10kgs, entre 4 et 8 spomb moyens suffisent. Préférez en mettre une fois 5 toutes les 2h plutôt qu’une fois 20 et laisser sans activité.
Chose importante, en fonction du poste que l’on pêche, les poissons ne sont présents qu’à certaines heures, amorcer à heure régulière et en dehors des heures où elles se mettent à table évite de les effrayer et de créer un climat de stress. Si elles arrivent et que la table est dressée, c’est presque gagné.
4- Montage efficace pour étangs difficiles
Inutile de faire des montages techniques et compliqués à réaliser pour la simple et bonne raison qu’il faut pouvoir en refaire un dans n’importe quelle condition.
C’est toujours beaucoup moins simple la nuit dans le froid et sous la pluie . Un montage simple, dans lequel on à confiance est parfait. Il faut impérativement être certain que le montage reste pêchant après avoir lancé sa ligne. Le fait de clipper ses cannes permet également de vérifier à l’impact que le bas de ligne s’est bien étendu juste avant de percuter la surface. Il faudra ensuite simplement garder contact avec sa ligne pour sentir l’impact du plomb sur le fond, ce qui permet de savoir si l’on est bien sur une zone propre.
Le montage parfait pourrait être en tresse gainée rigide, dénudée sur le dernier centimètre avant l’hameçon avec un système plomb semi fixe. Cela pourra sauver un nombre incalculable de pêche difficile.
Évidemment il faut adapter votre stratégie en fonction des circonstances rencontrées, ne pas pêcher un obstacle de la même façon qu’un spot ouvert et sans trop d’embûches.
5- Être attentif et s’adapter
Garder un œil sur la surface de l’eau permet de comprendre beaucoup de choses, d’interpréter le comportement des poissons et de changer de stratégie si celle prise au début ne porte pas ses fruits.
Se promener le long de son poste peut sauver ou même rendre une partie de pêche inoubliable. N’oubliez pas le stalking en tout cas, voir la carpe se balader et mettre sa ligne à côté… quoi de plus magique pour sauver une session ?
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter de rentrer bredouille ?
0 commentaire