Lac de Saint Cassien

0/5
Pas noté (0 avis)
Var (83)
A partir de : 0 € / nuit
0
(0 avis)
Vérifier

À propos de cet étang

Présentation du Lac de Saint Cassien

Situé dans le sud de la France, le lac de Saint-Cassien s’étend sur plus de 450 hectares, offrant un terrain de jeu exceptionnel. Ce lac de barrage est l’un des lieux de pêche les plus renommés, tant pour les carpistes français qu’étrangers. Malheureusement, la pêche de nuit y est fermée définitivement depuis l’été 2012.

Construit après la rupture tragique du barrage de Malpasset en 1959, le barrage de Saint-Cassien a été mis en service en 1966. Alimenté par un canal de dérivation de la Siagne et le Riou Blanc, il assure l’alimentation en eau des villes et villages du sud-est du Var et de l’extrême sud-ouest des Alpes-Maritimes.

Le lac de Saint-Cassien est géré par l’AAPPMA La belle mouchetée du Canton de Fayence. Mis en eau en 1966, il n’a jamais été vidangé. La pêche y est très difficile en raison de la forte pression de pêche. Situé à une altitude de 145 mètres, ce lac de barrage s’étend sur 450 hectares avec une longueur de 7 km du nord au sud et 3 km d’est en ouest. Il se divise en trois bras distincts avec de nombreuses criques : le bras nord (le plus profond avec 44 m), le bras ouest (le moins profond avec 18 m) et le bras sud (avec un maximum de 25 m).

Équipements du Lac de Saint Cassien

Le poids moyen des carpes est de 12 kg, avec une majorité de carpes communes. Le record du lac est de 35,2 kg, établi en juin 1987 par Dave Walker. Actuellement, plus de 130 spécimens dépassent les 20 kg, dont une quinzaine dépasse les 25 kg. Parmi les stars du lac, on trouve Banana (près de 32 kg), Stella (31,5 kg en 2009) et Timothy (30,5 kg). Bernadette, une carpe célèbre du lac, a été capturée à son poids record de 33 kg.

Le lac de Saint-Cassien abrite également des silures impressionnants. Le premier silure y a été introduit en 1972 et a atteint une taille de plus de 2,60 m. D’autres silures, dont certains albinos, ont été introduits dans les années 1991 et 1992. Aujourd’hui, les plus gros silures dépassent les 2 mètres.

La population de carpes du lac de Saint-Cassien est composée de plusieurs générations. Les premières souches provenaient d’Europe de l’Est et ont produit de nombreux grands poissons. Cependant, les carpes introduites plus récemment ont été sélectionnées pour leur écaillage plutôt que pour leur potentiel génétique, ce qui a limité leur croissance.

Règlement du Lac de Saint Cassien

La pêche à la carpe de nuit est interdite toute l’année. Dans le bras ouest, la pêche est interdite de jour comme de nuit du 1er janvier au 30 juin inclus. L’utilisation de moteurs électriques est autorisée, mais les moteurs thermiques sont interdits. La dépose des lignes en bateau est autorisée dans la limite des 100 mètres du poste de pêche, et les lignes doivent être signalées en surface par des repères flottants. Les carpes capturées doivent être immédiatement remises à l’eau après des photos éventuelles. La détention en sac des carpes ainsi que leur transport est strictement interdit. Les pêcheurs doivent rester à proximité de leurs lignes lorsqu’elles sont en action de pêche. Les réchauds à gaz et les feux sont strictement interdits toute l’année, de même que le camping sauvage et l’utilisation d’abris (tente, parapluie-tente, biwy).

Il est important de vérifier la réglementation auprès de l’AAPPMA locale, car elle peut être modifiée en cours d’année. Certaines zones sont classées en réserve ou interdites à toute activité, notamment sur 300 mètres linéaires en amont de la galerie d’amenée à l’usine (secteur du barrage), dans le bras sud au niveau de l’anse du Vallon des Vaux, et le site de Fondurane par arrêté préfectoral de Protection de Biotope.

Découvrez d’autres options

Réglement

  • Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
  • Heure d’arrivée : 12h00.
  • Heure de départ : 10h00.
  • 12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
  • Matelas de réception obligatoire.
  • Filets et sacs de conservation interdits.
  • Tresse en corps de ligne interdite.
  • Pas de plombée fixe.
  • Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
  • Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
  • Bâteaux amorceurs autorisés.
  • Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
  • Toutes les graines doivent être cuites.
  • Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
  • Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
  • Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
  • Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
  • Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
  • Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
  • Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
  • Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
  • Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
  • Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.