Niché entre les lacs de Pannecière et du Crescent, dans la pittoresque Nièvre (58) au cœur du Parc du Morvan, le Lac de Chaumeçon déploie ses charmes sur 165 hectares. Ce réservoir, vital pour l’usine hydroélectrique voisine et fournisseur d’eau potable pour l’Avallonnais, révèle des panoramas dignes de cartes postales avec ses berges sauvages et boisées.
Né des nécessités de régulation des crues après les inondations de 1924, le barrage de Chaumeçon fut érigé entre 1931 et 1949, transformant définitivement le paysage local. Aujourd’hui, ses eaux abritent une population de carpes communes au poids moyen de 8 kg, faisant le bonheur des pêcheurs, malgré une pêche autorisée exclusivement de jour.
Équipements du Lac de Chaumeçon
Le Lac de Chaumeçon, au-delà de sa beauté naturelle, présente une topographie et une biologie aquatique particulièrement intéressantes pour les pêcheurs. Avec une profondeur moyenne de quinze mètres et un fond granitique parsemé d’arbres submergés, ce lac offre un habitat riche pour une diversité de poissons, incluant sandres, brochets, et perches, en plus des carpes.
Cependant, la pêche y est contrainte à une distance maximale de 50 mètres du rivage, et la quasi-absence de végétation aquatique impose des stratégies d’amorçage spécifiques pour attirer les carpes. Malgré ces défis, les combats avec les poissons promettent d’être mémorables, attestant de la vigueur des spécimens de Chaumeçon.
Règlement du Lac de Chaumeçon
La réglementation du Lac de Chaumeçon vise à préserver la quiétude et l’équilibre de cet écosystème unique. La pêche de nuit y est formellement interdite, avec une surveillance assurée par des gardes-pêche. Les pêcheurs de carpe doivent se contenter des heures diurnes, en lançant leurs lignes depuis la rive et perpendiculairement à celle-ci.
L’utilisation de bateaux à moteur électrique est permise, excepté durant la période de frai, du 28 janvier au 10 mai, tandis que les moteurs thermiques restent proscrits. Enfin, seules les esches végétales sont autorisées, bannissant l’emploi de leurres ou d’esches carnées pour respecter la diète des poissons locaux. Ces mesures garantissent une expérience de pêche durable et respectueuse de la nature au Lac de Chaumeçon.
Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
Heure d’arrivée : 12h00.
Heure de départ : 10h00.
12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
Matelas de réception obligatoire.
Filets et sacs de conservation interdits.
Tresse en corps de ligne interdite.
Pas de plombée fixe.
Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
Bâteaux amorceurs autorisés.
Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
Toutes les graines doivent être cuites.
Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.