Lac de Pannecière

0/5
Pas noté (0 avis)
Nièvre (58)
A partir de : 0 € / nuit
0
(0 avis)
Vérifier

À propos de cet étang

Présentation du Lac de Pannecière

Le Lac de Pannecière, vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure composé de feuillus et de sapins, vous invite à profiter de ses plaisirs naturels dans un cadre privilégié et exceptionnel. Ce lac est le plus grand du Parc Naturel Régional du Morvan avec ses 520 hectares, et il est également le plus poissonneux. S’étendant sur une longueur maximale de 13 km, il traverse quatre communes : Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan.

Le Lac de Pannecière, classé en deuxième catégorie, appartient au domaine public et offre une multitude de postes de pêche, en particulier pour les carnassiers. Les poissons blancs y sont très nombreux, avec des spécimens record. Le lac comporte de nombreuses queues et reculées, parfois uniquement accessibles en barque selon la période.

Ce lac artificiel a été créé pour contrôler les crues de la Seine suite aux grandes inondations comme celle de 1910 à Paris. Les travaux ont débuté en 1937 et se sont achevés en 1949, après plusieurs interruptions. Lors de sa mise en eau, le réservoir a englouti deux hameaux : Pélus (intégralement) et Blaisy (partiellement). Lors des vidanges partielles annuelles ou complètes décennales, on peut encore voir les traces de ces hameaux avec les amas de pierres et les anciens ponts de pierre enjambant les rivières.

Le barrage du lac de Pannecière, établi au fil de l’Yonne sur les granits du Morvan, a une hauteur de 49 mètres et une longueur de 352 mètres. Une usine hydroélectrique exploitée par EDF a été mise en service en 1950. Le barrage est géré par l’institution publique « Les Grands Lacs de Seine », regroupant les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Les eaux du lac sont stockées de novembre à juin et redistribuées de juillet à octobre, avec un niveau d’eau le plus haut en juin et le plus bas en octobre. La différence de niveau peut atteindre 25 mètres entre ces périodes.

Équipements du Lac de Pannecière

Le Lac de Pannecière est un lac artificiel, géré par l’AAPPMA « La Truite Morvandelle ». Mis en eau derrière le cimetière de Chaumard, ce lac public a connu plusieurs vidanges importantes, notamment en 2001, en 2011 et en 2017-2018. En 2012, un rempoissonnement conséquent en petites carpes de 6 à 7 kilos a eu lieu. La difficulté de pêche y est considérée comme allant de facile à moyenne, mais la pression de pêche est de plus en plus importante. La pêche de nuit est autorisée.

Situé à une altitude de 320 mètres, le lac s’étend sur 520 hectares, soit 5,2 km², avec une longueur de 7,2 km et une largeur d’un kilomètre. La cuvette du réservoir peut stocker jusqu’à 80 millions de m³ d’eau, avec une amplitude maximale du marnage de 23 mètres. Le niveau d’eau est le plus haut en mai et juin et le plus bas en novembre. La topographie du lac varie, avec une profondeur maximale de 45 mètres près du barrage et de 28 mètres en face de Chaumard.

Règlement du Lac de Pannecière

Les carpes du lac de Pannecière ont un poids moyen de 8 kg, et le lac possède un excellent potentiel pour des prises records, avec des carpes de 26 kg en 2003, 23 kg en 2000, et 18 kg en 1998. Les indésirables incluent les brèmes et les écrevisses. Une carpe miroir de 19,3 kg a été capturée en avril 2007.

Lorsque le marnage est en cours de juillet à novembre, il est conseillé de chercher le lit des rivières alimentant le lac. La notoriété du site de Pannecière se renforce chaque année, rendant difficile l’obtention d’un poste en pleine saison. Des mises à l’eau sont présentes tout au long du lac, facilitant l’accès à différents secteurs de pêche. On trouve aussi une grande population de sandres et de perches, ainsi qu’une population normale mais magnifique de brochets.

Découvrez d’autres options

Réglement

  • Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
  • Heure d’arrivée : 12h00.
  • Heure de départ : 10h00.
  • 12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
  • Matelas de réception obligatoire.
  • Filets et sacs de conservation interdits.
  • Tresse en corps de ligne interdite.
  • Pas de plombée fixe.
  • Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
  • Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
  • Bâteaux amorceurs autorisés.
  • Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
  • Toutes les graines doivent être cuites.
  • Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
  • Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
  • Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
  • Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
  • Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
  • Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
  • Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
  • Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
  • Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
  • Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.