Lac de Cazaux et de Sanguinet

0/5
Pas noté (0 avis)
Landes (40)
A partir de : 0 € / nuit
0
(0 avis)
Vérifier

À propos de cet étang

Présentation du Lac de Cazaux et de Sanguinet

Le lac de Cazaux et de Sanguinet, s’étendant sur 5500 hectares, est le deuxième plus grand lac de France. Formé naturellement il y a environ 4000 ans, ce lac d’eau douce est un véritable paradis pour la pêche à la carpe, entouré de verdure et de pins. Avec ses plages de sable fin, ses parkings ombragés et sa piste cyclable longeant ses rives, il offre un cadre idyllique pour les loisirs. Situé à cheval entre la Gironde et les Landes, le lac impressionne par la clarté de ses eaux et l’omniprésence de la forêt environnante.

Le lac s’est formé par l’accumulation des eaux de la plaine landaise, notamment grâce à la Gourgue, un cours d’eau bordant le village antique de Losa, désormais submergé. Depuis les années 1970, le site de Sanguinet a été minutieusement exploré par les plongeurs du CRESS, qui ont découvert plusieurs sites de l’âge du fer dans l’ancien lit de la Gourgue. Le niveau des eaux a progressivement monté, recouvrant de nombreux vestiges, dont plusieurs pirogues monoxyles en pin maritime et chêne.

Équipements du Lac de Cazaux et de Sanguinet

Le lac de Cazaux et de Sanguinet est un lac de plaine naturel, avec 2300 hectares gérés par l’AAPPMA de Sanguinet, le reste étant sous la gestion de l’AAPPMA de Biscarosse pour le sud et de l’association de pêche de Cazaux pour le nord. Formé il y a plusieurs milliers d’années, ce lac n’a jamais été vidangé. La pêche y est difficile à très difficile et la pêche de nuit n’est pas autorisée. Situé à une altitude de 22 mètres, il s’étend sur 5500 hectares avec une profondeur allant de 3 à 7 mètres à 50 mètres du bord, atteignant une profondeur maximale de 23 mètres et une moyenne de 8,6 mètres.

Le peuplement piscicole du lac comprend des brochets, sandres, perches, black-bass, carpes, tanches, anguilles, gardons, goujons et grémilles, avec une dominance de la perche. Les carpes, bien que de faible densité, atteignent un poids moyen de 8 à 12 kg, avec des spécimens de plus de 20 kg. Les records incluent une miroir de 26,46 kg en 1994 et une autre de 29 kg récemment.

Les cassants peuvent se situer à 300 mètres, avec une végétation peu dense en bordure et inexistante au-delà de 6-7 mètres. Les fonds sont composés de sable et de roches, et les vents peuvent être très violents, rendant l’utilisation de bateau vivement recommandée. Les baies d’Ispe et de Sanguinet sont plus abordables par leur configuration et la présence de nombreux poissons, tandis que le reste du lac est difficile à pêcher en raison de sa superficie et de la difficulté à localiser les poissons. Les récentes tempêtes ont fragilisé la forêt landaise, il est donc conseillé de faire attention lors de l’installation du campement. De nombreux pêcheurs de carnassiers fréquentent également le lac. En ce qui concerne la navigation, il n’y a pas de taxe pour la partie Gironde, mais elle est obligatoire pour la partie des Landes, où les véhicules nautiques motorisés sont autorisés certains jours selon des horaires spécifiques. La police municipale et la gendarmerie surveillent régulièrement le site.

Règlement du Lac de Cazaux et de Sanguinet

Le lac de Cazaux et de Sanguinet est un lac de 2ème catégorie. La pêche de la carpe de nuit est interdite toute l’année, sauf dérogation. Seuls les abris de type parapluie et les level chairs sont autorisés du 1er janvier au 2ème vendredi de mai et du 3ème dimanche de septembre au 31 décembre. Les pêcheurs doivent se déclarer aux instances communales après 48 heures sur poste.

La pose de lignes est autorisée jusqu’à 100 mètres du bord, sous réserve de coulage, et la pose de repères est également autorisée, à l’exception des bouteilles en plastique ou des cubes de polystyrène. La rive nord est interdite d’accès en raison de sa classification en zone militaire. La pêche en embarcation est autorisée, avec une taxe de navigation pour les moteurs thermiques. Une réserve de pêche permanente de 24 hectares est située en face du site de Puts Blanc.

Découvrez d’autres options

Réglement

  • Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
  • Heure d’arrivée : 12h00.
  • Heure de départ : 10h00.
  • 12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
  • Matelas de réception obligatoire.
  • Filets et sacs de conservation interdits.
  • Tresse en corps de ligne interdite.
  • Pas de plombée fixe.
  • Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
  • Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
  • Bâteaux amorceurs autorisés.
  • Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
  • Toutes les graines doivent être cuites.
  • Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
  • Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
  • Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
  • Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
  • Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
  • Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
  • Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
  • Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
  • Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
  • Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.