L’Étang de Trévoix, également connu sous le nom de Lac d’Ollainville, couvre une superficie de 26 hectares dans un cadre naturel préservé, caractérisé par ses zones humides et sa riche biodiversité, notamment ses nombreuses espèces d’oiseaux. Ce lieu, situé à Bruyères-le-Châtel, représente la plus grande réserve d’eau de la vallée avec une capacité de 1,2 millions de mètres cubes. En termes de pêche, l’étang a vu une carpe miroir de 26 kg être capturée en mars 2006, témoignant de la richesse piscicole du site.
Transformé à partir d’anciennes carrières de sable et de gravier dans les années 1970, il est devenu en 1980 un bassin de rétention majeur pour l’Orge, supervisé par le Syndicat de l’Orge. Ce site écologique de 47 hectares sert également de régulateur pour les cours d’eau avoisinants, contribuant à la protection contre les inondations tout en préservant son écosystème diversifié.
Équipements de l'Étang de Trévoix
Cet ancien site d’extraction est devenu un lac public difficile pour la pêche, sous la gestion de l’AAPPMA L’Epinoche du Val d’Orge. Jamais vidangé depuis sa création, l’étang possède une profondeur moyenne de 2 mètres, atteignant par endroits jusqu’à 4,5 mètres. La pêche de nuit y est autorisée, offrant un cadre idéal pour les carpistes expérimentés.
Des installations minimales sont en place pour ne pas perturber la faune et la flore locales. Des panneaux éducatifs jalonnent les parcours, enrichissant l’expérience des visiteurs sur la faune du site et l’importance écologique du bassin.
Règlement de l'Étang de Trévoix
La pêche de nuit est permise le long des 4 km de berges, clairement indiquées par des panneaux. Les embarcations motorisées sont interdites, mais les bateaux télécommandés sont tolérés.
Seuls les appâts végétaux sont autorisés pour la pêche. Il est strictement interdit de retenir ou de transporter les carpes capturées en dehors des horaires établis, qui s’étendent de trente minutes après le coucher du soleil jusqu’à trente minutes avant son lever. Une zone est réservée et signalée afin de protéger certaines parties de l’étang.
Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
Heure d’arrivée : 12h00.
Heure de départ : 10h00.
12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
Matelas de réception obligatoire.
Filets et sacs de conservation interdits.
Tresse en corps de ligne interdite.
Pas de plombée fixe.
Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
Bâteaux amorceurs autorisés.
Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
Toutes les graines doivent être cuites.
Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.