L’accès à l’étang du Camalo est soumis à l’acceptation du règlement intérieur. Chaque visiteur doit se présenter à l’accueil pour s’enregistrer et régler sa session avant de s’installer. Les visiteurs extérieurs ne sont pas autorisés, et seuls les accompagnants et animaux de compagnie (1 par poste, tenus en laisse) sont tolérés. Les propriétaires demandent également que tous les détritus soient emportés et que les cendriers fournis soient utilisés pour les mégots.
Par mesure de sécurité et de respect, la baignade et les feux au sol sont interdits, bien que les barbecues sur pieds soient autorisés. Les véhicules doivent être ramenés au parking après le déchargement du matériel et ne peuvent circuler sur le site durant la session. Enfin, l’abus d’alcool et la consommation de drogues sont strictement interdits. Le règlement stipule également que toute photo prise sur le site peut être publiée par Nauticarp, sauf avis contraire du pêcheur.
Règlement de pêche
La pêche s’effectue exclusivement en No-Kill, avec un maximum de 3 cannes par pêcheur. Les bateaux amorceurs sont autorisés, mais doivent respecter les limites des postes. Chaque poste occupé doit être surveillé en permanence lorsqu’il y a des cannes en action.
Pour préserver l’équilibre naturel du site, les appâts en surplus ne doivent pas être laissés sur les berges ou dans l’étang, et la pêche aux carnassiers est interdite. Les poissons doivent être manipulés avec soin, à hauteur des genoux, sur un tapis de réception humide et non sur la berge. Les amours blancs ne doivent en aucun cas être sortis de l’eau, et toutes les photos doivent être prises accroupi, proche du tapis.
L’utilisation des détecteurs de touche doit rester discrète pour ne pas gêner les autres pêcheurs, et il est interdit d’entrer dans l’eau pour amorcer ou ajuster les montages. Les graines de tiger nuts et autres arachides sont prohibées ; un contrôle de la cuisson des autres graines peut être effectué sur place.
Matériel obligatoire
Chaque pêcheur doit disposer d’un tapis de réception de grande taille (minimum 1,10 m) et d’une épuisette à large ouverture et micro-mailles (1,10 m minimum). Les waders ou cuissardes sont obligatoires pour manipuler les poissons dans l’eau. Les hameçons doivent être simples, et un kit de soins pour poissons est requis pour traiter les éventuelles blessures. Seuls les biwys et parapluies de couleur kaki sont autorisés pour une intégration discrète dans le paysage.
Matériel interdit
Les embarcations comme les zodiacs et barques sont interdites, tout comme les montages bloqués qui ne permettent pas au poisson de se libérer. Les sacs de conservation sont strictement interdits de jour comme de nuit, même dans les véhicules. Les têtes de ligne et corps de ligne en tresse, ainsi que les bas de ligne en tresse gainée, sont interdits (fluorocarbone et nylon uniquement). Enfin, les canons pneumatiques pour bouillettes et les abris de type camping sont également proscrits.
L’étang du Camalo au sein de Nauticarp est un site de pêche unique où les amateurs de carpes record trouveront des conditions idéales pour vivre des moments inoubliables, dans le respect de la nature et des poissons.