Le Lac de Saint Agnan, un joyau naturel situé dans le parc naturel régional du Morvan, offre un paysage pittoresque rappelant les contrées irlandaises. Ce lac de barrage, d’une superficie de 150 hectares, se caractérise par ses berges en pente douce, ses forêts et ses prairies environnantes.
Inauguré en 1969, il est le dernier des grands lacs de barrage du Morvan, contribuant à l’alimentation en eau potable de la région. La pêche y est d’une difficulté moyenne à difficile, avec des carpes communes et miroirs peu sollicitées, pesant en moyenne 7 à 8 kilos. Le lac présente un fond majoritairement sableux, avec des zones encombrées de blocs de pierre et de souches d’arbres, offrant un habitat idéal pour diverses espèces piscicoles.
Équipements du Lac de Saint Agnan
Deux mises à l’eau sont disponibles pour les pêcheurs, une située en amont du lac et l’autre au milieu, près de l’ancienne base nautique. Le lac, avec son niveau d’eau constant, est propice à la pêche depuis la berge ou en bateau. Les secteurs de la Chapelle, du Moulin Brulé et les environs du Village-Vacances sont particulièrement recommandés pour explorer.
Règlement du Lac de Saint Agnan
La pêche de nuit est autorisée dans deux zones spécifiques, offrant un total de 2,6 km de berges pour cette pratique. La navigation à moteur thermique est interdite, seuls les moteurs électriques étant autorisés. Des restrictions sont en place concernant la consommation de produits issus de la pêche et la baignade en raison de la présence de cyanobactéries toxinogènes. La pêche est interdite près du barrage, et il est nécessaire d’être titulaire d’une vignette de l’EHGO ou du club halieutique pour pêcher. Le camping n’est pas autorisé dans les parcours de nuit, et seules les bouillettes et esches d’origines végétales sont permises pendant la pêche de nuit. Une carte nivernaise ou la réciprocité interdépartementale est nécessaire pour pêcher dans ce lac.
Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
Heure d’arrivée : 12h00.
Heure de départ : 10h00.
12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
Matelas de réception obligatoire.
Filets et sacs de conservation interdits.
Tresse en corps de ligne interdite.
Pas de plombée fixe.
Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
Bâteaux amorceurs autorisés.
Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
Toutes les graines doivent être cuites.
Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.