Situé au sud de la Sarthe, l’étang de la Clarté est une gravière de plus de 50 ans. D’une superficie d’1,6 hectares, elle est ouverte à la pêche de la carpe depuis très peu de temps.
L’étang de la Clarté est peuplé de carpes de souches qui n’ont jamais été pêchées auparavant, auxquelles s’ajoutent des poissons introduits par le propriétaire, Anthony.
Trois postes sont présents et disposent tous d’un espace bien entretenu pour s’installer confortablement. Entouré de champs et d’autres plan d’eau, le silence et tranquillité sont des atouts de l’étang de la Clarté. Une proximité avec la nature qui offre régulièrement aux pêcheurs la visite de quelques cervidés.
Des poissons magnifiques, jeunes, en pleine forme et ne demandant qu’à grandir cohabitent à l’étang de la Clarté. En venant y pêcher, vous découvrirez des belles carpes écaillées (fully, linéaires…) et si la chance vous sourit, vous aurez peut-être l’occasion d’accueillir l’une des jolies carpes Koï.
Équipements de l'étang de la Clarté
L’étang de la Clarté dispose de trois postes de pêche bien aménagés pour accueillir votre biwi et tout le matériel dont vous avez besoin. Le poste 1 « Le Haut-Fond », le poste 2 « Le Rocher » et le poste 3 « Le Labyrinthe » peuvent tous les 3 accueillir jusqu’à deux pêcheurs.
A l’entrée du domaine, un portail sécurisé est présent pour garantir la sécurité des pêcheurs et des toilettes sèches sont disponibles. Commerces et bureau de tabac sont à 6min en voiture.
L’étang est en plein développement. Son propriétaire souhaite à l’avenir ajouter un local avec douche, électricité et frigo.
Règlement de l'étang de la Clarté
L’Étang de la Clarté impose une éthique stricte pour garantir la tranquillité de son écosystème et le plaisir de la pêche. Ainsi, le respect de la vie aquatique est primordial : toute prise doit être remise à l’eau avec le plus grand soin, incarnant la philosophie du 100% no-kill.
L’équipement des pêcheurs se doit d’être adapté : un nylon d’au moins 30/100ème est exigé pour la ligne principale, tandis que la tête de ligne ne doit pas excéder 40/100ème, assurant ainsi la sécurité des poissons lors des combats. La propreté des berges étant une priorité, chaque visiteur doit veiller à ne laisser aucune trace de son passage, emportant avec lui tous ses déchets. Le stationnement est méthodiquement organisé autour de l’aire dédiée, préservant ainsi la quiétude des lieux.
Pour ce qui est des soins aux poissons, l’Étang de la Clarté met l’accent sur des pratiques douces et attentives. Des antiseptiques pour poissons sont à disposition pour traiter toute lésion causée par la capture. Seules les graines toastées sont permises pour la pêche, et les hameçons doivent être sans ardillon ou de taille 4 au maximum, minimisant l’impact sur les poissons. De plus, un tapis de réception de taille XXL est obligatoire pour accueillir les carpes, reflétant le respect et le soin porté à chaque prise.
Quant à l’équipement autorisé sur place, chaque pêcheur peut installer jusqu’à trois cannes, et l’usage d’un bateau amorceur est accepté pour placer précisément les appâts. Pour les moments de convivialité, un barbecue sur pied est le seul moyen autorisé pour cuisiner, afin de ne pas endommager l’environnement.
Le règlement interdit fermement l’usage de leadcore, de tresses en tête de ligne, et toute forme de célébration bruyante ou perturbatrice. La protection de la faune et de la flore est capitale : aucune dégradation de la végétation n’est tolérée, ni baignade, ni mutilation des poissons. La tranquillité est de mise, donc les bruits excessifs et les feux sont proscrits. Il est interdit de laisser les cannes sans surveillance ou d’utiliser un bateau pneumatique. Enfin, l’état de propreté des lieux doit être irréprochable, avec une interdiction stricte de laisser des déchets.
L’Étang de la Clarté offre ainsi un cadre idyllique et réglementé pour que la passion de la pêche rime avec respect et harmonie avec la nature.
Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
Heure d’arrivée : 12h00.
Heure de départ : 10h00.
12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
Matelas de réception obligatoire.
Filets et sacs de conservation interdits.
Tresse en corps de ligne interdite.
Pas de plombée fixe.
Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
Bâteaux amorceurs autorisés.
Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
Toutes les graines doivent être cuites.
Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.