Le Bassin de Champagney, enchâssé dans le paysage vallonné aux premières portes des Vosges, se révèle être un lac de barrage d’une beauté à couper le souffle sur une superficie de 107 hectares. Peuplé d’une faune aquatique variée, incluant carpes, gardons, tanches, poissons blancs ainsi que quelques spécimens de brochets, perches et sandres, ce lieu promet aux amateurs de pêche des moments de quiétude et d’évasion. Ses sentiers, s’apparentant parfois à des parcours de randonnée vosgienne, serpentent à travers un cadre forestier majestueux.
Suite à la perte de l’Alsace-Lorraine en 1871, la nécessité de rétablir une voie navigable entre le canal du Rhône au Rhin et l’est de la France devint impérative. Le canal de l’Est fut donc creusé de 1875 à 1887, mais manquait d’une alimentation en eau suffisante. Le projet d’un réservoir au Bassin de Champagney fut alors envisagé et réalisé entre 1882 et 1905, bien que des problèmes d’étanchéité n’aient permis sa mise en service qu’en 1938.
Équipements du Bassin de Champagney
Ce lac, alimenté par le Rahin via un barrage à Plancher-Bas et un canal de 3,5 km, est géré par l’AAPPMA Champagney-Ronchamp. Il a été mis en eau en 1938 et a subi des vidanges pour entretien en 2007 et 2017/2018. Sa profondeur maximale atteint 35 mètres pour un périmètre de 7 km, le classant comme un plan d’eau de difficulté moyenne où la pêche de nuit n’est pas autorisée.
Facilement accessible, le Bassin de Champagney est idéal pour les passionnés de pêche grâce à ses rives accueillantes composées de prairies et de bosquets. Cependant, sa popularité auprès des amateurs de loisirs nautiques en été suggère de privilégier les visites hors saison pour une expérience plus sereine.
Règlement du Bassin de Champagney
Relevant de la seconde catégorie piscicole, le bassin ne possède pas de règlement intérieur spécifique, mais interdit la pêche de nuit. La pêche en barque y est autorisée, dans le respect des horaires encadrant le lever et le coucher du soleil. De plus, la pêche est prohibée dans un périmètre de 50 mètres en amont et en aval du barrage, assurant ainsi la protection de cette infrastructure essentielle.
Pêche autorisée uniquement en no–kill le jour et la nuit, pendant la période d’ ouverture, soit de la deuxième semaine de mars à la troisième semaine d’ octobre.
Heure d’arrivée : 12h00.
Heure de départ : 10h00.
12 pêcheurs maximum pour l’étang de la Livardière, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du Prince, 3 pêcheurs maximum pour l’étang du mortier noir.
Matelas de réception obligatoire.
Filets et sacs de conservation interdits.
Tresse en corps de ligne interdite.
Pas de plombée fixe.
Hameçon sans ardillon, taille maximale n°1.
Cannes sans surveillance, marquage ou mutilation du poisson sont interdits.
Bâteaux amorceurs autorisés.
Bateau conseillé pour la période du 15 mai au 20 juin, les pêcheurs seront équipés obligatoirement de gilets de sauvetage, rames et/ou moteur électrique uniquement.
Toutes les graines doivent être cuites.
Bouillettes fraîches uniquement (sans conservateur), un congélateur est à disposition à cet effet.
Feux au sol strictement interdits, barbecues sur pied autorisés.
Ne pas laisser mégots de cigarettes, capsules métalliques et autres détritus sur le poste, mettre les verres dans les poubelles noires et les autres déchets dans les containers situés à l’entrée du site.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site, ou uniquement tenus en laisse.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Pas de bruits excessifs ni de radios trop fortes.
Vitesse maximale autorisée de 20 km/heure sur les accès.
Le propriétaire du domaine, Carp fighter et le domaine de Saint Frambault sont dégagés de toutes responsabilités en cas d’accident, de vols ou de dégâts matériels.
Toutes les photos prises sur le site pourront être utilisées à des fins commerciales par Carpfighter.(sauf demande contraire).
Toute personne contrevenant au présent règlement sera immédiatement exclue sans remboursement.